Sélectionner une page

Vocabulaire de la prothèse dentaire


Souvent le patient ne comprend pas clairement la différence entre les divers types de prothèse dentaire : matériaux, aspect final, fixation, avantages / inconvénients, indications, prix… Nous allons vous apporter les connaissances de base afin que vous puissiez comprendre les différentes possibilités dont dispose le dentiste pour réhabiliter votre dentition et faire ainsi un choix éclairé quant à la solution prothétique. Le terme « prothèse dentaire » est un terme général qui regroupe tous les types de dents « artificielles », qu’elles soient fixes, amovibles, en résine, céramique, zircone, sur dent naturelle, sur implant…. Quelques noms de prothèses dentaires : Couronne, bridge, stellite, facette, onlay…

Les prothèses dentaires à la

clinique du Dr Suba


Dans ma clinique on réalise tout type de réhabilitation prothétique et le dentiste vous conseillera sur les différentes possibilités en fonction de votre situation bucco-dentaire, vos attentes et réticences, votre budget.

COURONNE ZIRCONE

L’armature en zircone, sans métal, est usinée par ordinateur, et recouverte de plusieurs couches de céramique. La couronne et le bridge zircone sont indiqués pour obtenir un très bon résultat esthétique, que ce soit sur des implants ou sur des dents naturelles, dévitalisées ou non. Ce type de couronne et de bridge est très polyvalent, plus que la couronne tout céramique E.max.


 

COURONNE E.MAX

L’armature est en céramique pressée (E.max Press), recouverte de plusieurs couches de céramique. C’est la couronne qui apporte le meilleur résultat esthétique mais son utilisation se limite à des cas précis. Nos dentistes posent ce type de couronne sur les dents naturelles, frontales et non traitées (dents de devant qui n’ont pas été dévitalisées). La pose de bridge E.max est peu fréquente et limitée au bridge de 3 dents maximum. Nos dentistes ne posent pas de couronne E.max sur implant.


 

COURONNE CERAMO-METAL

C’est de loin la couronne et le bridge dentaire le plus posé en cabinet dentaire, avec plus de 40 années de recul. Très polyvalents, la couronne et le bridge céramo-métal sont posés aussi bien sur implants que sur dents naturelles. Grâce à l’excellent travail de notre laboratoire de prothèse dentaire, on obtient un bon résultat esthétique qui répond à la plupart des attentes et le prix est 50 % moins cher que les autres couronnes.


 

PROTHESE CLIPSEE SUR IMPLANT

Lorsque le patient n’a plus aucune dent à la mâchoire (totalement édenté), le dentiste en Hongrie peut poser 4 implants répartis sur l’avant de la mâchoire pour supporter une prothèse dentaire en résine qui se clipse. Elle doit être retirée pour l’hygiène dentaire quotidienne (nettoyage de la prothèse et de la gencive). La clinique propose 2 systèmes pour clipser la prothèse : la barre et le locator (sorte de bouton pression).


 

1
Bridge zircone, sans métal

4
Bridge ceramo-métal de 4 dents

2
prothèse clipsée sur implant
5
Bridge vu de dessous
3
Couronnes sur implant*
6
Couronnes unitaires E.max

* Dans la photo de couronne sur implant (ci-dessus à droite) on voit une tige en métal sous les couronnes.
Dans la bouche du patient ce n’est pas visible, la gencive le recouvre.

Autres types de prothèses dentaires


LA PROTHÈSE PROVISOIRE

Pour que vous ne restiez pas sans dent après des extractions ou la pose d’implant dentaire.

LA PROTHÈSE PARTIELLE AMOVIBLE

Pour remplacer des molaires, prémolaires manquantes. Ce type de prothèse posé à la clinique du Dr Suba n’utilise pas un système de fixation avec des crochets métalliques mais un système plus moderne avec des attaches de précision.

LA FACETTE

Pour redonner un sourire éclatant lorsque des dents sont décolorées par exemple. Si les dents sont très mal alignées ou si la dent a déjà été traitée (composites, dévitalisation), il est préférable de poser une couronne E.max ou zircone.

Prothèse amovible provisoire
 
Facette à côté du modèle en plâtre***
Même prothèse en bouche*
Dentition photo avant
Prothèse avec attaches de précision
Dentition photo après facettes
Même prothèse en bouche**
Couronnes unitaires E-max

* Même avec une image très rapprochée, la prothèse provisoire de marque Deflex ne se remarque presque pas.
** Un bridge céramo-métallique fixe a été posé sur les dents de devant, la prothèse amovible remplace les dents du fond manquantes.
*** La facette est une sorte de coquille en céramique, collée sur la dent légèrement taillée au préalable.

La fabrication des prothèses dentaires


C’est un travail très méticuleux qui demande donc beaucoup de patience et de rigueur. Les étapes de fabrications sont nombreuses et demande parfois des temps d’attente entre chacune, pour la cuisson de la céramique par exemple.

Dans le laboratoire de prothèse, chaque technicien a sa spécialité. Pour le bridge céramo-métallique par exemple, un technicien réalise l’armature métal et la céramique est réalisée par le céramiste, un poste-clé dans un laboratoire de prothèse dentaire.


 

D’AUTRES TECHNICIENS RÉALISENT :

le modèle en plâtre,

la résine : prothèse provisoire, dentition et la fausse gencive de la prothèse avec attaches de précision

le métal : armatures de couronne et bridge, de prothèse clipsée sur implant, de prothèse avec attaches de précision

la zircone avec la fabrication assistée par ordinateur

Plutôt qu’un long discours, voici 2 vidéos, la 1ère montrant quelques étapes (pas toutes) de la fabrication d’un bridge complet céramo-métallique avec, au début, la fabrication de l’armature métal, puis les couches successives de céramique (stratification) et enfin le maquillage. La seconde concerne la prothèse clipsée.

logo clinique hongrie

Plan du site | Clinique dentaire du Dr SUBA Csongor

1024 Budapest, Rózsahegy utca 10, Hongrie | Tél. 01 85 40 02 33 (numéro français, prix appel local)

Membre du réseau Endurance Implant, partenaire 123Implants.com.